Témoignage – AFP Partage de Limoges

Témoignage du pasteur Julien MARIÉ, président de l’AFP Partage de Limoges (87100)

Article du CNEF du 17 décembre 2022 – Témoignage de terrain

“Si on ne vit pas ce qu’on proclame, alors on est des acteurs !”

À Limoges, Julien et son Église collaborent avec une autre Église pour aider les habitants de la ville. Pourtant, les relations n’ont pas toujours été simples.

QUI ÊTES-VOUS ?

– Je m’appelle Julien Marié, j’ai 41 ans, je viens de la région de Rouen, mais depuis 2013 je travaille à l’Église protestante évangélique de Limoges. Et depuis quelques années, nous avons créé une AFP (association familiale protestante). Une organisation dont le but est de faire du bien autour de nous, d’apporter de l’aide et de l’amour dans notre ville.

POURQUOI AVOIR CRÉÉ CETTE AFP ?

– Notre Église a toujours eu une œuvre sociale. Mais elle vivotait un peu. Comme si elle était là seulement pour se donner bonne conscience. Après la première vague de Covid, notre vision a changé. On a voulu mettre l’action sociale tout en haut de nos priorités. À quoi bon dire des belles paroles, si derrière on ne décide pas d’aimer de manière concrète ? Alors aujourd’hui on travaille ensemble, avec l’AFP d’une autre Église évangélique de Limoges, pour agir dans la ville. Loger, nourrir, habiller, accompagner les gens dans le besoin… C’est le cœur de notre quotidien.

POURTANT, ÇA N’A PAS TOUJOURS ÉTÉ FACILE…

– Pendant longtemps, nos deux Églises ne se parlaient pas. Il y avait des embrouilles, pour de vieilles histoires. C’était très conflictuel. Et lorsque je suis arrivé, et qu’un nouveau pasteur est arrivé là-bas, nous avons décidé de nous rencontrer pour discuter. Ensuite nous avons entrepris des démarches de réconciliation, puis mis en place un Comité départemental CNEF pour travailler dans un espace neutre. Et on s’est rendu compte qu’au-delà de toutes ces querelles, nous étions des frères.

C’ÉTAIT UN MOMENT IMPORTANT ?

– C’était même une priorité en termes de cohérence. Beaucoup de chrétiens parlent d’amour mais ils ne vivent pas. Et si on ne vit pas ce qu’on proclame, alors on est des acteurs ! Et notre message n’a rien de crédible. Aujourd’hui nous sommes amis, et on s’entraide. Et cet amour qu’on se porte, on le porte aux autres, parce que c’est d’abord ce que Dieu a fait pour nous. Et c’est ce qu’on veut : aimer les autres et voir des vies transformées.

UNE HISTOIRE ENCOURAGEANTE À PARTAGER ?

– Oui ! Déjà dans notre Église, il y a une dizaine de personnes qui viennent et qui n’auraient pas été là si nous n’avions pas entrepris toutes ces actions sociales dans la ville. Je pense à une femme qui subissait des violences conjugales, que nous avons accompagné dans toutes ses démarches et qui un jour nous a demandé une Bible. Sa vie a totalement changé, et c’est ce genre d’histoires qui nous encourage.

QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER ?

– Priez pour que nous puissions avoir toujours plus de bénévoles. Pour que nous ayons plus de moyens financiers. Dans le seul but de pouvoir faire encore plus de bien à ceux qui souffrent autour de nous. Et aussi priez pour que les Églises vivent concrètement l’amour de Dieu entre elles, qu’elles travaillent ensemble et qu’elles améliorent l’atmosphère de leur ville !

Pour contacter Julien et son Église : https://www.epelimoges.com/

Article du CNEF du 17 décembre 2022 - Témoignage de terrain