Qui sommes-nous ?

Une fédération pour les familles
Association Familiale Protestante

Une fédération reconnu par l’État

Pour des familles plus fortes

La Fédération Nationale des AFP (Associations Familiales Protestantes) est un mouvement familial mandaté par l’État pour promouvoir, représenter et défendre les familles. La Fédération rassemble plus de 175 associations familiales sur le territoire français. Elle travaille en liaison avec les Églises et les œuvres protestantes Évangéliques.

Nos convictions sur la famille fondée sur les Saintes Écritures

“Tu honoreras ton père et ta mère” (Exode 20 v. 2 à 17)
“L’homme quittera son père et sa mère” (Genèse 2 v.24 Mat 19 v.5)
“Qu’as-tu fait de ton frère ?” (Genèse 5 v.9)
“Va dire à tes fils que…” (Deutéronome 6, v.4 à 9)
France Quéré

Nous considérons que la famille monogame, fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme, est le modèle biblique et juridique le plus favorable à la transmission de la vie, à l’éducation des enfants, à la protection du plus faible et à l’équilibre social.

Toutefois nous reconnaissons que la vie des familles n’est pas un long fleuve tranquille, et nous voulons accompagner et encourager chaque famille avec bienveillance et respect de ses croyances.
La famille est le socle qui structure la société. Les sondages d’opinion montrent la place prépondérante de la famille dans les besoins de sécurité de l’individu. Elle est déterminante dans la création des liens sociaux. Pourtant, la famille n’a pas toujours les moyens de répondre aux attentes de ses membres.
Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, les types de familles sont multiples et chacune à sa manière a besoin d’écoute et de soutien que les AFP locales s’emploient à donner sans distinction de personnes, de cultures ou de religions.

Les missions de notre Fédération

En lien avec les AFP

Missions Promouvoir

PROMOUVOIR les AFP

Soutenir les associations qui partagent l’espérance de la foi chrétienne protestante pour toutes les familles. La conviction protestante est fondée sur les principes de la foi chrétienne Réformée (l’Écriture, la Grâce et la Foi seules)

Missions Mettre en Réseau

METTRE EN RÉSEAU les AFP

Fédérer l’ensemble des associations familiales protestantes, locales, départementales ou régionales
Missions Développer l'entraide
AIDER LE GOUVERNEMENT à soutenir les familles
Participer à la réflexion de la société et de l’Etat, pour promouvoir le soutien des familles à travers les réformes nécessaires.
Missions Aider le gouvernement
DÉVELOPPER L’ENTRAIDE entre les AFP
Créer du lien et mutualiser les ressources entre les AFP pour se soutenir mutuellement.

REPRESENTER les AFP en France

Envoyer des délégués dans les organismes où l’association a intérêt à être représentée

Associations Familiales Protestantes

Les AFP en quelques chiffres

Associations
familiales
protestantes
familles
adhérentes
représentants au conseil d’administration de l’UNAF
représentant au Haut Conseil de la Famille et de l'Âge
représentant à la Conférence des mouvements familiaux

De nombreux bénévoles siègent dans les conseils d’administration des UDAF, dans les CCAS, conseils de famille, caisses d’allocation familiale etc…

Fédération des AFP

Cartographie des AFP locales

Plus de 175 AFP locales dont plusieurs en outre-mer. La croissance se poursuit année après année, particulièrement depuis 1998 avec l’entrée vivifiante et rajeunissante d’associations issues de la mouvance évangélique, montrant combien les AFP répondent aux demandes de notre société, en s’impliquant dans de nombreux domaines : éducation, accompagnement à la conjugalité et à la parentalité, environnement, solidarité… Ces AFP locales sont membres actives de leurs Udaf.