Retour colloque 2019 “l’entraide familiale : mutualisation des ressources, travail en réseau”

Cette année, sur une journée entière, nous nous sommes retrouvés en assemblée générale. Nous avons aussi réfléchi afin de nous enrichir en apprenant à découvrir notre réseau.

Le mouvement familial protestant en pleine croissance

Nos rencontres témoignent de la richesse de nos associations locales, tout autant que de leurs différences, des angles particuliers avec lesquels elles abordent les besoins des familles et de chacun de leurs membres.

Il nous paraissait pertinent de découvrir quelques actions de terrain. C’est ainsi que deux AFP locales ont partagé avec nous l’une de leurs actions phares ; un son café associatif et l’autre son forum des métiers.

Cependant, accompagner les familles au quotidien et prendre soin d’elle, c’est ne pas oublier un élément fondamental de ce qui permet de faire famille : l’entraide, la collaboration, le lien entre deux personnes et une équipe élargie qui va s’appuyer sur de nombreuses ressources, y compris en dehors des murs de la maison.

Ce qui vaut pour un couple, pour une famille, pour nos œuvres, nos communautés, vaut tout autant pour des associations qui rassemblent des familles.

« Il n’est pas bon que l’être humain soit seul, je lui ferai une aide… »

Notre thème central était celui de l’entraide familiale, du travail en réseau.

Nos différents intervenants, responsables d’importantes structures telles que la fédération de l’entraide protestante ou de la fondation John Bost ont su aux côtés de témoins impliqués (dans le domaine de la famille, de la culture, des médias) témoigner de cette nécessité absolue à faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

Nous encourager à élargir notre vision, nos champs d’action, pour ne pas rester dans l’entre soi. Ne pas oublier l’expérience des uns, les ressources des autres, l’élément complémentaire de celui ou celle qui apportera ce que l’on n’a pas, ce que l’on ne peut faire soi-même.

Les associations familiales sont impliquées sur le champ de la solidarité, du handicap, de l’éducation, du soutien à la parentalité et cela par des biais multiples avec des dénominateurs communs.

Qui sont le besoin d’espérer contre toute espérance, d’entrer en relation avec l’autre, de s’éveiller à la culture au monde qui nous entoure, de transmettre de génération en génération bien plus que des valeurs chrétiennes mais la conscience de sa propre valeur aux yeux de Dieu et de ses propres yeux.

Le regard posé sur l’autre, détermine aussi la façon dont il va se sentir existé à nos propres yeux et dans ce monde. Les échanges entre les différents responsables de nos associations familiales, en marge du colloque, ont été comme des petits ruisseaux qui ont irrigué nos relations et qui favoriseront assurément, la mise en commun des ressources de chacun.

Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, dans un nouveau lieu (au FIAP Jean Monnet de Paris) pour nous permettre de prendre du temps ensemble afin de continuer à faire réseau, à faire mouvement, avec et pour les familles que nous représentons.

• Liens vers les enregistrements audios des différentes interventions

Après midi : plateau 1

Après midi : plateau 2