Regard sur le sondage Colloque 2018

Les AFP... Un mouvement en pleine croissance et dont les dirigeants bénévoles s’entraident et s’enrichissent dans une dynamique intergénérationnelle.

Comme à une fête de famille

Notre colloque d’octobre a rassemblé quelque 170 personnes, administrateurs ou délégués d’une AFP.

Le sondage effectué après le colloque nous a amené à quelques remarques sur les tranches d’âge des personnes présentes. Il témoigne que notre mouvement familial rassemble majoritairement des familles en activité et en charge d’enfants.

Si naturellement nous ne pouvons que nous réjouir de voir les aînés donner de leur temps, partager leur expérience avec et pour les familles, il n’en est pas moins extrêmement encourageant de constater qu’ils ont su transmettre la vision et le goût de l’engagement à leurs enfants et même à leurs petits-enfants. Faire famille, c’est transmettre la vie, nos valeurs par l’exemple, dans l’être et le faire. C’est transmettre la foi par la Parole vécue et agissante.

Ainsi il est remarquable de constater l’enthousiasme et la disponibilité de jeunes familles qui donnent du temps localement. Mais aussi, qui sont capables de se mobiliser sur un week-end pour réfléchir autour d’un thème d’actualité : « l’éducation une affaire de famille ? », tout autant que pour aller à la rencontre et échanger avec les uns et les autres. C’est un peu comme autour d’une grande table lors d’une fête de famille où la présence de toutes les générations rend visible cette course de relais qui permet à chacun de son vivant, de passer le « témoin », le témoignage de foi et d’espérance qui doit nourrir chaque être humain.