REFLEXION BIBLIQUE

Les questions familiales concernent, toute la dimension de la vie personnelle ecclésiale et sociétale de manière transversale, pour relever tous les défis qu’ils soient éthiques, économiques et sociaux. Les AFP jouent un rôle essentiel dans cette mission.

Réflexion biblique pour aller pour loin…

Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone :Bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles ; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas. Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. Jérémie 29 : 4-7

Ce texte biblique montre que l’engagement sociétal occupe une place de choix dans la mission du peuple de Dieu, avec la prière et le témoignage dont il est le prolongement naturel. Si le contexte est différent du nôtre les principes demeures

1 – Dieu se préoccupe de nos sociétés :

Le logement, l’habitat, la nourriture, l’agriculture, l’économie, la famille, la démographie… autant de champs de mission pour le peuple de Dieu. Dieu regarde avec bienveillance ce qui concerne les nations, les régions, les villes et les territoires où nous évoluons.

2 – Dieu nous invite à la conversion :

Dieu ne préconise ni la fuite, ni le retrait ! Aucune place pour le jugement mais une invitation à changer de regard. Le monde est le lieu du service, du témoignage et de l’incarnation du Royaume de Dieu. Chercher le bien, c’est bénir, s’engager, servir, agir…

3 – La mobilisation de tous est attendue :

Il ne faut rien de moins que l’ensemble des membres du corps avec des compétences de toutes sortes agissant au service des autres dans la vie de tous les jours pour accomplir la tâche. Le réveil passe par la prise de conscience de l’appel et de la mission de chaque croyant.

4 – L’évangélisation doit comprendre la proclamation et l’incarnation :

Des initiatives personnelles et collectives cherchant le bien de la cité se multiplient de plus en plus. Elles vont du social/caritatif, largement investi par les chrétiens, au sociétal, en passant par l’économie sociale et solidaire, l’éducation, la politique, les arts, etc…

pour aller pour loin…

Jean-Marc Potenti, pasteur Président de l’AFP Bethesda, (32000) Président de l’UDAF du Gers (32000)

Articles récents

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Fédération Nationale des AFP
Pour vous abonner à notre Newsletter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.