NOËL DU COEUR DE GRENOBLE 2023 – Organiser par la Fédération départemental des AFP 38

Le projet de Noël du Cœur sur Grenoble est né de cette volonté de faire du réveillon une fête qui se partage.

C’est accueillir celui qui se sent seul, celui qui est dans une situation complexe ou de précarité ou encore celui pour qui le mot Noël ne résonne pas avec fête.

Ce projet inter-églises est né grâce au soutien de la Fédération Départementale des Associations Familiales Protestantes de l’Isère. Nous nous sommes inspirés d’autres Noël du Cœur organisés sur d’autres communes.

Ce dimanche 24 décembre 2023, à Grenoble :

Plus de 80 bénévoles ont œuvré, avant, pendant et après le réveillon, afin de proposer, un repas, une animation pour enfants, une autre pour adultes et un message de Noël dans un lieu convivial et chaleureux.

Dès le matin, les fourneaux ont chauffé, les épices ont répandu un parfum de bonne odeur, les bénévoles ont installé les tables, disposé la décoration, organisé un coin pour les tout-petits, préparé un apéritif, répéter les animations, réglé la technique, veillé au cocooning du coin santé, de l’espace réservé aux chiens, mis en place les stands littératures, jeux de société, photos et linogravure.

Avons-nous oublié quelque chose ? Probablement, mais nous garderons dans nos mémoires et dans nos cœurs cette unité qui a lié toutes ces personnes réunies pour une cause commune : communiquer la joie et le message de Noël.

A 17h30, tous les bénévoles se sont réunis pour un temps dans l’unité de la prière, avec une explication du déroulement de la soirée.

Puis à 19h30, les personnes de la sécurité ont enfilé leur gilet jaune, les grilles se sont ouvertes et tous ont gravé dans leur cœur ces maitres-mots : souris et aime !

Plus de 200 invités ont répondu à notre invitation. Le principe même de l’événement est d’accueillir toute personne qui se présente. Un moment gratuit et sans inscription. Un vrai défi ! Et ensemble, nous avons pu partager un repas festif, écouter attentivement un conte de Noël, s’enthousiasmer en chantant et frappant des mains sur des chants de Noel, vibrer devant les prouesses poétiques d’un SLAM et d’un RAP. On reprend notre respiration pour s’émerveiller et pétiller des yeux avec des danses indiennes, qui nous ont permis de nous évader un instant.

💃 🕺🏻N’oublions pas notre pause digestive avec de la danse en ligne. Plus de fous rires que de pieds écrasés. Ouf !

Et les enfants, on en parlé ?

Un coin de jeu/garderie pour les plus jeunes était prévu dans la grande salle, à proximité de la table réservée pour leurs parents.

Pour les enfants d’âge maternelle et primaire, un étage leur était réservé pour enchaîner un parcours de défi et écouter la vraie histoire du premier Noël. Puis en 2ème temps, ils ont mangé avec la troupe d’animateurs et participé à des activités manuelles. Une vingtaine d’enfants venant de tous horizons ont participé ! Malgré les problèmes de langue, chacun a pu recevoir une attention privilégiée.

Nous avons reçu les premiers témoignages encourageants et touchants :

•  “ c’était trop beau de chanter ensemble ces chants de Noel “
  •  “ hier, j’étais tourmentée par des soucis familiaux et j’avais demandé à Dieu de rencontrer des chrétiens. Ce soir, j’en ai eu plein sur ma route”.
  •  “une expérience d’être au bon endroit, au bon moment du début à la fin. De constater la joie, la vie dans les regards, les échanges. Je ne m’attendais pas à recevoir autant !”
  • “L’écoute et l’attention reçue on donné du sens à cette soirée ils se sont senti aimé, important “
  •  “super ‘initiative, la bonne humeur, le partage, la simplicité, l’unité”

Une soirée, paisible, vécue dans le respect mutuel, dans l’unité avec un grand élan de générosité, d’amour et une volonté de témoigner de la véritable histoire et du sens de Noël. Ensemble et avec reconnaissance, nous avons pu nous souhaiter un Noël JOYEUX !

Est-ce que ce témoignage et ces actions vous touchent ou vous interpellent ? 👉 Et si à votre tour, votre AFP organisait un Noël du Cœur dans votre commune ?

L’équipe du Noël du Cœur Grenoble ❤️

Présidente de la FDAFP 38 - Isère