Les États généraux de l’éducation

Les États généraux de l'éducation, une magnifique opportunité pour proposer, valoriser, exprimer et souligner notre implication dans le champ de l'éducation. Si les parents sont les premiers éducateurs des enfants, ils ont besoin d'une communauté pour les soutenir dans cette mission.

Nos valeurs à l'école

Famille élargie, enseignant, animateur, offrent à l’enfant les soins, la pédagogie, les activités qui l’aideront à se construire en grandissant en tant que personne et citoyens.

Se pose alors la question fondamentale de la cohérence et de la complémentarité respectueuse entre les différents acteurs de l’éducation, intervenants autour des parents.

« Les valeurs que nous portons et que nous vivons au sein de nos familles, de nos églises peuvent-elles être exprimées et vécues tout au long de la scolarité de nos enfants, dans leurs activités périscolaires ? »

Nous avons certainement des propositions à faire, des témoignages à apporter, des points sensibles à aborder notamment en matière de liberté de conscience et de liberté religieuse.

Les AFP gèrent et soutiennent des établissements scolaires privés protestants. Elles développent aussi de nombreuses structures d’accueil périscolaire et sont impliqués auprès de l’enfance et de la jeunesse dans des quartiers difficiles.  Elles sont en capacité de faire valoir leur propre expérience dans le champ de l’éducation.

Proverbes 22.6 : Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Participez aux États Généraux de l’Éducation, une grande mobilisation citoyenne pour contribuer à améliorer l’éducation en France. Cette démarche inédite rassemble partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation. Elles seront remises aux pouvoirs publics en 2021.

Les associations familiales protestantes nationales sont membres du collectif ‘’Vers Le Haut’’ qui a initié et qui pilote les États généraux de l’éducation.

Françoise Caron – Présidente de la fédération des AFP

vous avez une partie de la réponse