L’enfant apprend par l’exemple

L’apprentissage par l’exemple est un principe fondamental de développement chez les enfants. Les enfants sont des imitateurs naturels et apprennent souvent en observant et en reproduisant les comportements des adultes qui les entourent.
L’apprentissage par l’exemple peut-être un outil très puissant pour aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences et à développer leur personnalité.

La Bible souligne l’importance de guider les enfants sur la bonne voie dès leur plus jeune âge. Comme il est dit dans Proverbe 22.6 : “Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.”

Les adultes ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage par l’exemple. Ils doivent être conscients de leur propre comportement et s’efforcer d’être des modèles positifs pour les enfants.

Les enfants sont très attentifs à ce qui se passe autour d’eux et sont constamment à la recherche de modèles à suivre. Si les adultes montrent des comportements positifs, les enfants seront plus susceptibles de les imiter. En revanche, si les adultes montrent des comportements négatifs, les enfants risquent de les reproduire également.

Albert Einstein disait : “L’exemple n’est pas la principale chose dans l’influence sur les autres, c’est la seule chose”.

En étant un modèle positif pour les enfants, les adultes peuvent contribuer à une société plus juste, respectueuse et aimante.

En conclusion retenons que l’apprentissage par l’exemple est un principe fondamental qui doit nous questionner :
Quel exemple sommes-nous ?
Y a-t-il un décalage entre ce que je transmets et ce qu’il voit de moi, de nous ?

En suivant les principes bibliques, les adultes peuvent guider les enfants sur la voie de la droiture dès leur plus jeune âge, pour qu’ils puissent grandir en tant que personnes responsables et bienveillantes. Demeurons humbles et parlons avec nos enfants de ce qui pourrait dans l’exemple que nous leur donnons rendre inaudible nos conseils et infructueuse notre éducation.

Présidente des AFP