L’accueil dans les établissements scolaires !

Chaque établissement scolaire réfléchit puis met en place un protocole d’accueil des élèves. La finalité de ces accueils mis en place doit aboutir à l’intégration qui contribuera à la réussite de chaque élève.

Septembre : temps de l’accueil des élèves !

Pouvons-nous réfléchir un instant à ce temps si particulier et si nécessaire pour tous ces enfants ou ces adolescents qui bien souvent à chaque rentrée scolaire appréhendent la rentrée de manière si différente.

• Tantôt les uns seront confiants voir très contents de retrouver leur camarade.
  • Tantôt les autres seront anxieux face à leur scolarité fragile tant sur le plan des résultats que dans leur relation aux autres.

Alors comment faire en sorte que ces accueils soient bienveillants ?

Il me semble qu’au cœur de l’accueil des élèves il est bon d’accueillir les parents. Très souvent j’ai pu remarquer que lorsque les parents sont sereins leurs enfants le sont aussi.

Le premier temps de l’accueil des élèves est donc le temps des inscriptions où les parents rentrent dans les établissements. Ce temps n’est surtout pas à négliger car les parents sont souvent hypersensibles et ont eux aussi besoin de savoir que leur progéniture sera entre de bonnes mains ! L’impression que ces parents auront de ce temps d’inscriptions aura des répercussions évidentes sur le temps d’accueil de la rentrée.

Les associer aux nouveaux projets de la rentrée, leur faire découvrir les locaux, leur expliquer les grandes lignes de l’organisation de l’établissement sont autant de gages d’une bonne rentrée pour leur enfant.

C’est aussi et surtout leur dire combien l’ensemble de la collectivité éducative a besoin d’eux pour la réussite de leur enfant. Ne restons pas que dans des approches administratives à leur égard mais faisons connaissance avec eux afin d’accueillir leur enfant avec respect et empathie.

Beaucoup de parents vivent la rentrée des classes comme eux l’ont vécu lorsqu’ils étaient élèves.

Accueil établissements scolaires2

Accueillir un élève c’est accueillir sa famille en quelques sortes !

Également, les élèves que nous accueillons chaque année ont grandi, on fait des expériences nouvelles, ont pris conscience de choses nouvelles de leur vie, bref ils ont changé, ont progressé et ont vraiment besoin de ne pas se sentir catalogué.

Les valoriser c’est leur donner confiance en un système scolaire qu’ils vivent souvent avec encore trop de pressions. L’accueil d’un élève est non seulement une priorité durant la rentrée mais aussi pour tous les jours.
Le regard que nous portons sur eux doit être en adéquation avec notre foi. En effet, le livre des lamentations dans la bible nous rappelle que « les bontés de l’Eternel se renouvèle chaque matin » Lamentation de Jérémie 3.23

Demandons au seigneur de nous accorder sa grâce pour que nous puissions vivre ces temps d’accueil avec son amour et sa grâce, comme lui nous accueille.

Accueillir un élève c’est lui faire prendre un bon départ !

Que pour chaque journée lorsque la première sonnerie retentit nous sachions nous souvenir de cela.
Continuons à accueillir nos élèves dans l’amour du prochain : ils vous le rendront généreusement….

Conseillère principale d’éducation dans un lycée professionnel de l’Éducation Nationale à Nîmes Administratrice à la FNAFP