Fédération Nationale des AFP

Label de Parentalité Numérique : le ”Tech Compagnon”

Le « Tech Compagnon » est né d’une réflexion sur la place du numérique dans notre société, largement initiée par l’UNAF, auprès de ses fédérations adhérentes comme la nôtre. Cela a été l’occasion de s’inscrire dans un projet de « Label de Parentalité Numérique », avec un regard qui nous est propre.

Quelle est la place du chrétien dans cet univers technologique et digital ? Nous voulons évidemment parler de cette pauvreté qui se cache derrière la rupture numérique en ruralité, derrière l’illectronisme, au sens large, mais aussi dans l’addiction des enfants aux écrans ou à la pornographieles mauvaises pratiques informatiques, et une parentalité qui se déconnecte de ses missions premières face aux mondes virtuels. 

Jésus dira à ses disciples, qu’à chaque fois qu’ils sont allés accompagner les pauvres, ils avaient tacitement cheminé avec Christ (Mat 25 :45)

Le « Tech Compagnon », à l’image de ce verset, représente une mascotte à destination des parents et des enfants, qui chemine avec eux, dans un cadre de prévention numérique (C’est le ‘Quand t’avons-nous vu malade ?’), couvrant les réseaux sociaux de la fédération (C’est le ‘Quand t’avons-nous vêtu ?’), alimentant et répondant aux besoins  (C’est le ‘Quand t’avons-nous donné à manger, à boire, recueilli, accueilli ?’), et œuvrant pour une vie épanouie, libérée de toutes addictions (C’est le ‘Quand t’avons-nous visité en prison ?’)

Pouvons-nous être indifférents face à la pauvreté numérique qui ravage ce siècle ? Nous avons, en effet, le devoir de nous adapter et aider notre prochain, y compris dans ce domaine spécifique. Comment est-ce possible ? Eh bien, il est intéressant de considérer que nos convictions spirituelles ne sont pas si éloignées des systèmes immatériels existant dans notre monde réel. L’évangile est quelque part, déjà planté, en gestation, au travers de toutes ces technologies. Notre foi est en fait liée à l’invisible, ce qui rend l’approche abordable.

Pour en revenir au « Tech Compagnon », c’est un peu le guide qui va allier le spirituel au technique ; vous le retrouverez sur plusieurs réseaux sociaux de la fédération. Il vous conseillera, vous inspirera et sera un peu comme un coach de vie au travers de vos écrans.

Nous aimons penser que Christ pourra ouvrir les yeux, accompagner, libérer, se révéler aux internautes qui voudront bien faire un bout de chemin avec quelques parents, quelques jeunes (ou même quelques AFP’s qui voudraient bien relever le défi de mettre en place un atelier solidaire dans ce domaine).

Un compagnon, par conséquent, bien avisé, les yeux grands ouverts, prenant son essence en Christ, à l’image des compagnons d’Emmaüs  de Luc 24Croyons, comme à la fin de ce chapitre, à cet invisible qui nous est cher et proclamons-Le !  Merci d’avance pour vos partages, vos prières et votre implication dans ce projet !                       

De la part de toute l’équipe : Elodie, Simon, Yvon

membres de l'AFP Bethesda de Saint-Dizier (52100)

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION NEWSLETTER

Fédération Nationale des AFP
Pour vous abonner à notre Newsletter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.