COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNAF

Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Familles face au grand âge

réalités familiales

Analyse de l’impact du grand âge sur la vie des familles.

Alors qu’une loi Grand âge est prévue en 2020 pour apporter des réponses aux enjeux grandissants de la prise en charge du vieillissement et la perte d’autonomie, le nouveau numérode Réalités Familiales donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, professionnels et politiques.

Leurs éclairages mettent en lumière le rôle central de l’entourage familial et analysent l’impact du grand âge sur la vie des familles.

Accompagner son conjoint ou ses propres parents en perte d’autonomie est une tâche difficile qui laisse souvent les familles dans un profond désarroi. Sur leurs épaules, pèse la charge matérielle, financière, légale… Elles assument aussi une responsabilité morale et affective.

Quelles conséquences sur leur vie ? Pourquoi et comment soutenir les aidants familiaux ? Quelle place pour les familles dans le soin et l’accompagnement professionnel ? Comment améliorer les conditions de vie aux grands âges ?

• Faire connaître les difficultés des familles et répondre à leurs besoins
  • La meilleure prise en compte des aidants familiaux
  • Le droit au répit
  • Le reste à charge pour les familles
  • La prévention des conflits familiaux
  • Le rôle de l’entreprise,
  • L’accompagnement des tuteurs familiaux et des personnes vulnérables et protégées
  • L’éthique et le respect de la dignité des personnes en perte d’autonomie …

…Sont autant de demandes fortes des familles, que l’Unaf entend continuer à relayer.

Ce numéro de Réalités Familiales pourra utilement nourrir les réflexions des pouvoirs publics dans le cadre de la préparation de la loi Grand âge. Pour faire face à ces enjeux et répondre aux besoins dans les territoires, les Udaf et les associations familiales développent de nombreux services indispensables et innovants dédiés aux familles, aux aidants et aux personnes vulnérables. Leurs initiatives sont à découvrir dans les pages de Réalités Familiales.

Ce numéro de Réalités Familiales en témoigne : face au grand âge, les familles sont en première ligne. Engagée pour défendre et représenter les intérêts des familles, l’Unaf milite pour qu’elles soient mieux reconnues et soutenues.