Colloque organisé par l’UNAF : Avoir des enfants, ça change tout !

Le colloque de l’UNAF à l’Assemblée Nationale : Avoir des enfants, ça change tout ! a réuni plus de 300 participants.

Modèle sous-titre article

Le 23 janvier 2020, à l’Assemblée Nationale et sous le parrainage de Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, l’Unaf a organisé un colloque sur le thème « Avoir des enfants, ça change tout ! ».

François GUILLAUME, le trésorier de la Fédération des AFP, président de l’UDAF 21, a participé à cet évènement.

Tous les sujets ont été abordés sous les regards croisés de chercheurs et d’experts, avec des résultats d’études inédites réalisées à la demande de l’Unaf, pour l’occasion, mais aussi de travailleurs sociaux du réseau des Udaf, témoignant de leurs pratiques professionnelles quotidiennes pour accompagner les familles.

Les résultats et analyses présentés durant ce colloque seront prochainement publiés et diffusés par l’Unaf

Pour éclairer cet adage, cette journée centrée sur la question du niveau de vie des familles s’est déroulée en 4 séquences :

les ressources des familles (prestations, fiscalité, revenus du travail) et la question de la conciliation lorsque les parents sont en activité, animée par Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études ;les tournants de la vie familiale entre l’arrivée d’un enfant, l’éventualité d’une séparation et le coût des jeunes adultes, animée par Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf ;les dépenses caractéristiques de la consommation des familles aujourd’hui, par Fabien Tocqué, coordonnateur du pôle « Economie – Consommation – Emploi » ;la difficile équation budgétaire pour tenir les dépenses dans le périmètre des revenus des familles avec enfants, animée par Morgane Lenain, Administratrice.

Ce colloque, ouvert par Jean-Noël Barrot, a été conclu par Nathalie Elimas, députée du Val d’Oise, rapporteure de la mission d’information parlementaire sur la politique familiale.

intervenant colloque