Bientôt Noël : quelques règles et bonnes pratiques en matière de jeux vidéo

A l’occasion des fêtes de Noël et de la sortie de nouvelles consoles, les jeux vidéo vont occuper le devant de la scène en cette fin d’année. Comme chaque année, PédaGoJeux, collectif animé par l’Unaf, souhaite rappeler aux parents et aux grands-parents, quelques règles et bonnes pratiques en matière de jeu vidéo pour que celui-ci reste un plaisir.

logo pédagojeux

Quelques conseils utiles

·  Avant d’acheter, vérifiez la signalétique du jeu

Présente sur toutes les boîtes de jeu et sur Internet, la signalétique PEGI indique l’âge à partir duquel le jeu est recommandé. Attention à ne pas confondre cette indication avec le niveau de difficulté du jeu !

·  Dialoguer avec les enfants sur leur pratique

S’intéresser aux types de jeux favoris des enfants, leur demander ce qu’ils aiment dans le jeu, valoriser leurs victoires sont autant de façons d’aborder sereinement le jeu vidéo.

Pour accompagner les parents, PédaGoJeux, propose un décryptage des jeux vidéo qui font l’actualité.

·  Fixer des limites

La question du temps passé devant les jeux vidéo est l’une des grandes préoccupations des parents. Il est essentiel de définir (seul ou avec l’enfant) le temps, la durée et les moments où l’enfant peut jouer.

·  Installer le contrôle parental

Les systèmes de contrôle parental des consoles sont des dispositifs complets permettant aux parents de mieux encadrer les pratiques des enfants. Pour faciliter leur installation, des tutoriaux sont disponibles sur le site PédaGoJeux présentant notamment les dispositifs proposés par les nouvelles consoles de jeux

Par ailleurs, PédaGoJeux vous rappelle que le jeu vidéo se pratique aussi en famille

Les jeux vidéo sont un moyen de partager et de s’amuser en famille y compris avec nos aînés. Mais encore faut-il trouver les jeux qui s’y prêtent bien. Il faut que le plaisir soit partagé pour que tout le monde puisse en profiter. C’est pourquoi, PédaGoJeux vous propose de nombreux jeux à jouer en famille, proposée par les parents eux-mêmes.

Pour accompagner les parents et les jeunes dans leurs pratiques du jeu vidéo, PédaGoJeux développe également un réseau d’ambassadeurs véritables relais de transmission des informations PédaGoJeux ouvert à toutes les structures publiques ou associatives sans but lucratif et aux professionnels qui interviennent auprès des familles (parents et enfants) en matière de jeu vidéo (notamment les professionnels de la santé ou de l’éducation).

@ : ogerard@unaf.fr

bannière pédagojeux

En cette période de noël, les écrans envahissent souvent la liste de cadeaux des enfants : alors, comment accompagner les enfants dans un usage raisonné du numérique, éviter les débordements ?

Le site « Mon enfant et les écrans » réalisé par l’Unaf propose des conseils pratiques et accessibles, des astuces, des ressources, un décodage de l’actualité numérique et un décryptage de l’univers numérique. Il s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 13 ans mais aussi aux professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la parentalité, de l’action sociale, de la culture, des médias qui sont au contact des parents et des enfants.

Mon enfant et les écrans, c’est aussi une page Facebook pleine de ressources avec déjà plus de 5043 abonnés.

Pour cette fin d’année, voici nos 4 clés pour un usage responsable du numérique en famille :

Dialogue : parlez avec votre enfant de ses différentes activités numériques. Et des aspects positifs comme négatifs des écrans.

Exemplarité : montrez l’exemple dans vos propres pratiques numériques

Vigilance & Autorité : définissez ensemble les règles d’usages à respecter au sein de votre famille ( ex : pas de portable à table, la nuit les écrans c’est en dehors de la chambre,… )

Valorisation  : encouragez et félicitez votre enfant dans ses réussites numériques

Venez retrouvez encore plus de conseils sur le site « mon enfant et les écrans »