Témoignage – AFPM à Osny

Témoignage de Françoise CARON, présidente de l’AFPM (95520).

Article du CNEF du 28 janvier 2023 – Témoignage de terrain

Françoise Caron est la Présidente des Associations Familiales Protestantes (AFP). Vouées à défendre les droits et les intérêts des familles protestantes de France, ces associations travaillent également à prendre soin de toutes et tous, quelles que soient leurs croyances. À l’image de l’AFP Maranatha, adossée à l’Église de Françoise.

“Témoigner hors de nos murs”

QUI ÊTES-VOUS ?

– Je m’appelle Françoise Caron, j’ai 66 ans et je suis mariée au pasteur Christian Caron, de l’Église Maranatha à Osny, dans le 95. D’ailleurs on dit plutôt complexe associatif Maranatha, car il s’y passe plein de choses ! En parallèle, je suis la Présidente des Associations Familiales Protestantes (AFP).

QUI SONT LES AFP ?

– Les AFP sont l’un des membres fondateurs de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Ce sont des associations 1901 relevant du code de la famille, qui ont pour mission principale la défense des intérêts des familles en France. Dans ce cadre, la fédération nationale des AFP porte la voix des familles protestantes évangéliques tant au plan national que départemental auprès des institutions. Localement les AFP proposent des actions d’entraide familiale multiformes répondant aux besoins sociaux, économiques et familiaux sans exception de personnes. En 2023 il y a 180 AFP en France.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA MARCHE ?

– Les AFP sont des associations culturelles, et non cultuelles, qui sont adossées à des Églises. Elles sont principalement constituées des familles de nos Églises. Par exemple, chez nous, nous avons créé l’AFP Maranatha (AFPM). Lorsque je dis qu’elle est adossée à une Église, c’est qu’elle est impulsée et soutenue par ses membres, en actions et en prière. Alors ensemble, nous développons des actions, portées par notre foi, pour prendre soin des uns et des autres, à l’intérieur et à l’extérieur de nos murs, chrétiens comme non chrétiens !

QUELS GENRES D’ACTIONS ?

– Avec l’AFPM, nous avons créé une banque alimentaire et vestimentaire, une structure d’accompagnement social. Nous avons aussi ouvert une école, un collège et un centre de loisirs. Tout ça, géré par une centaine de bénévoles et 23 salariés.

QUELLE EST LA PLACE DE VOTRE FOI DANS TOUT ÇA ?

– Notre volonté, c’est de témoigner hors de nos murs. Alors oui, parfois certains nous disent : “c’est bien beau de faire du social, mais où est l’évangélisation dans tout ça ?” Mais nous voulons nous rappeler que Jésus, lorsqu’il rejoint la femme samaritaine, avant toute chose il se penche sur ses besoins. Alors c’est ce que nous faisons, sans jamais cacher notre foi et qui nous sommes. Mais notre objectif premier est d’aimer notre prochain en prenant soin de lui, en l’accueillant de façon inconditionnelle et en répondant au mieux à ses besoins par des actes concrets.

On n’est pas dans du prosélytisme, mais dans du témoignage. Ce n’est pas mon tract, ma bible en main qui est le signe que je suis chrétien. C’est ce que je suis et ce que je fais ! Et surtout, nous avons notre Église qui prie pour que notre travail porte des fruits !

ET DES FRUITS, VOUS EN VOYEZ ?

– Oui ! Mais avant tout, je veux rappeler que nous ne sommes pas dans une optique de résultat au sens d’un nombre de conversions répertoriées. Nous semons en paroles et en actes et c’est le Saint Esprit qui fait lever la semence.

Alors oui il y a de beaux fruits sur le plan humain et parfois des fruits visibles sur le plan spirituel. Nous sommes témoins de magnifiques histoires de vies transformées. Je pense à une maman, qui est venue pendant des mois récupérer des colis alimentaires, et qu’on a vu s’apaiser au fur et à mesure. On a vu la colère disparaître peu à peu. Puis elle est venue nous poser des questions, avec la soif d’en savoir plus… Ensuite nous avons plein de belles histoires d’amitiés qui se lient. Mais aussi des personnes de notre Église qui découvrent une manière de servir Dieu qui leur correspond.

QUE PEUT-ON VOUS SOUHAITER ?

– Souhaitez nous d’avoir un impact. De pouvoir rappeler le projet merveilleux que Dieu a pour la famille. Une famille qui est parfois malmenée, mais dont Dieu veut prendre soin !

Pour découvrir l’AFP Maranatha, cliquez ici

Présidente de la FNAFP