Représentation des AFP au sein des UDAF

Depuis 10 ans maintenant, la croissance du nombre d'AFP et du nombre de familles adhérentes se poursuit. Actuellement une douzaine d’AFP sont en cours de création.

La vie du mouvement des associations familiales protestantes s'organise aussi sur le terrain

Il y avait en 2010, 44 AFP agréées par une UDAF, aujourd’hui la certification UDAF confirme la bonne santé de notre fédération avec 134 AFP pour 2020.

La mission première des AFP, son objet principal est la représentation et la défense des familles. À ce titre, il est important de ne pas négliger l’opportunité qui nous est faite de siéger dans les conseils d’administration de nos UDAF et d’assumer la représentation familiale dans les différentes commissions de nos départements.

Nous ne pouvons qu’encourager les personnes qui ont accepté de relever ce défi. C’est une occasion magnifique de porter non seulement les valeurs qui sont les nôtres mais aussi de ne pas subir sans agir. La défense des plus fragiles, des plus faibles nous motivent tant sur le plan humain que spirituel.

En 2020, ce 44 AFP* qui font partie de la gouvernance de leur UDAF. Cela représente 42 administrateurs membres d’une AFP.

Ce sont aussi 47 personnes* membres d’une AFP qui siège dans une commission de représentation des familles. Elles sont investies principalement dans les CCAS (Conseil Communal d’Action Sociale), dans les Caisses d’Allocations Familiales, au Haut Conseil de la famille, dans la commission de droit au logement, etc.

Il y a ainsi cohérence entre nos actions menées sur le terrain avec et pour les familles dans le champ de l’éducation, de la solidarité, de la parentalité et la façon dont nous pouvons aussi faire entendre notre voix et défendre nos libertés, la qualité de vie des familles, leurs besoins fondamentaux, dans les instances départementales et municipales.

Un grand nombre de nos administrateurs et représentants familiaux ont pu aussi bénéficier des formations gratuites proposées par leur UDAF ou par l’UNAF.

Notre foi ne peut rester au stade des paroles mais elle se traduit en actes ! Ainsi même pendant cette année si particulière que nous laissons derrière nous, les AFP sont restées mobilisées en maintenant le lien avec les familles, avec les enfants et les jeunes.

Que ce soit de toutes petites actions ou gestes d’amour, que ce soit la mise en place d’une grosse structure, d’une boutique solidaire, les initiatives n’ont pas manqué et cela grâce à l’engagement d’hommes et de femmes porteurs d’espérance et qui ont compris la nécessité de donner du temps pour les autres.

Françoise CARON

Présidente de la fédération des AFP

————————————————

Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

La bible : Luc 8.16/17

* Ces chiffres représentent les 47 AFP qui répondu au sondage !