Lutte contre les abus sexuels

La Fédération nationale des AFP partenaires du CNEF est mobilisée dans la lutte contre les abus sexuels.

Dans les Églises et les œuvres protestantes évangéliques membres du CNEF

Interpellé par les abus sexuels dans différentes sphères de la société française et notamment dans des Églises chrétiennes, le CNEF a depuis 2 ans mandaté un groupe pour travailler à la déontologie pastorale au sujet des abus physiques dans les Églises et les œuvres protestantes évangéliques membres du CNEF.

Ce groupe, composé de personnes choisies pour leur expertise et leurs compétences reconnues dans les domaines de la relation d’aide, de la théologie pastorale, de l’éthique et du juridique, et représentant les sensibilités présentes au sein du CNEF, dont Françoise Caron présidente des AFP, s’est donné comme objectif l’édition d’un livret de “bonnes pratiques”. Destiné en priorité aux  pasteurs, aux responsables des unions d’Églises et des œuvres membres du CNEF, son but est plus largement de dénoncer tous les abus, en particuliers sexuels qui malheureusement sont aussi à déplorer dans nos milieux. Nous ne pouvons que nous en repentir. Nous devons aussi agir pour lutter avec détermination contre ce fléau qui déshonore le témoignage que nous voulons rendre à Dieu.

Nous affirmons la dignité et la valeur de chaque être humain. La vie est un don de Dieu. Nul n’a le droit d’abuser de son pouvoir pour instrumentaliser l’autre, l’abîmer ou le détruire par la violence, qu’il s’agisse d’un abus physique, mais aussi psychique ou spirituel.

dignité et valeurs êtres humains

4 ressources à votre disposition

Groupe de travail

• Françoise Caron, présidente de la fédération nationale des Associations Familiales Protestantes