La lettre de la conférence nationale des mouvements familiaux

Nous restons à l’écoute des familles qui dans cette période, souffrent de rythmes, de distances et d’inquiétudes inhabituels provoqués par les circonstances de la pandémie.

Les AFP demeurent engagées auprès des familles et en leur faveur !

Nous avons adapté nos manières de travailler avec les familles, et pour beaucoup de nos associations, il a fallu penser les actions différemment, fixer des rendez-vous pour respecter les contraintes sanitaires tout en continuant à distribuer, nourriture, vêtements et répondre aux besoins exprimés.

Dans ce contexte de confinements successifs modulés et aménagés, d’inquiétudes diverses, de manque de certitudes sur l’avenir, nous restons mobilisés sur ce qui fait notre force, prendre soin des autres et particulièrement des familles.

Ces familles doivent rester le ciment de notre société

Actuellement une douzaine d’AFP sont en cours de création. Les AFP sont investies principalement dans les CCAS (conseil communal d’action sociale), dans les caisses d’allocations familiales, au conseil de famille, dans la commission de droit au logement etc.

Il y a ainsi cohérence entre nos actions menées sur le terrain avec et pour les familles dans le champ de l’éducation, de la solidarité, de la parentalité et la façon dont nous pouvons aussi faire entendre notre voix et défendre nos libertés, la qualité de vie des familles, leurs besoins fondamentaux, dans les instances départementales et municipales.

Que ce soit par de toutes petites actions ou des simples gestes bienveillants ; que ce soit  par la mise en place d’une grosse structure, d’une boutique solidaire, les initiatives n’ont pas manqué et cela grâce à l’engagement d’hommes et de femmes porteurs d’espérance et qui ont compris la nécessité de donner du temps pour les autres. Dans ce contexte compliqué, un effet très positif est apparu, à savoir que bon nombre de nos AFP se sont rapprochées d’autres associations, pour mutualiser les moyens et les efforts.

Pour exemple, l’AFP du pays de Vannes s’est associée à la Croix Rouge et St Vincent de Paul pour organiser deux maraudes par semaine (mercredi et samedi matin) et ainsi apporter du réconfort, des repas et une boisson chaude aux personnes sans domicile.

Notre prochain colloque national aura lieu les 7 et 8 mai 2021

Par Marie-Françoise BOUGEOT.