Famille je t’aime et je le prouve

Au sein de la cellule familiale, nous mesurons l’importance inestimable que revêtent les relations avec autrui.

C’est en ce lieu que nous acquérons l’apprentissage fondamental de vivre pour l’autre, d’assumer notre responsabilité envers autrui en lui accordant une place primordiale. C’est un véritable défi, une mission pour chacun de ses membres. Cependant, les institutions éducatives, les médias et le monde du travail, bien qu’ils fournissent un enseignement précieux, négligent souvent de nous inculquer les clés pour vivre en harmonie avec nos semblables. Au contraire, ils encouragent fréquemment une dynamique de rivalité et de compétition, érigeant ces valeurs en socles de nos interactions sociales.

Il est essentiel de souligner que les fractures au sein des liens familiaux précèdent fréquemment la chute et la ruine des familles. Selon les données du dernier recensement, on observe une augmentation de 20% des divorces au cours des dix dernières années, témoignant des défis auxquels sont confrontées les familles de notre société contemporaine. Parallèlement, les statistiques démontrent que le nombre de familles monoparentales a également connu une hausse significative, atteignant près de 20% de toutes les familles.

Les personnes dites « sans-abri » sont d’abord des hommes et des femmes privés d’un environnement familial. Des êtres qui ne bénéficient d’aucun soutien ni de reconnaissance de la part de leur entourage. Les dernières données révèlent une augmentation alarmante du nombre de personnes sans-abri, avec une hausse de 25% au cours des cinq dernières années. Cette réalité criante témoigne des conséquences tragiques de la déchirure des solidarités familiales sur la vie de ces personnes vulnérables.

La Bible nous parle de solidarité et d’entraide familiale, fournissant des modèles de loyauté et de bienveillance qui demeurent d’une pertinence inaltérable pour notre époque.

Le livre des Proverbes au verset 17. 17 proclame “un ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère”. Ce passage nous parle de l’importance de cultiver des liens solides et bienveillants au sein de nos familles, de nos œuvres et de nos églises sans oublier la société en général.

Oui, il nous faut reconnaître la valeur inestimable des relations humaines et de promouvoir un environnement propice à la compréhension mutuelle, à l’empathie et à la solidarité.

Cette quête incessante de valeurs fondamentales contenues dans l’amour inconditionnel de notre Dieu, constitue le fondement de relations harmonieuses et épanouissantes, par lesquels chaque individu se sent reconnu et où la solidarité guide nos actions.

Les défis actuels nous rappellent de façon poignante, la nécessité de rétablir les liens familiaux, de contribuer à cette restauration par notre présence, la démonstration de notre amour, nos prières.

Œuvrons ensemble au renforcement du tissu social et rappelons que chaque membre d’une famille compte.

Le sociologue Robert Putnam disait “La famille est le pilier central de la société et de la vie en communauté.”

Présidente de la FNAFP