École Crayon de Miel à Boussy Saint Antoine

Inaugurée le 25 janvier 2020 !

La naissance d'une école différente

Il y a quelques années, 6 familles se réunissaient à Boussy-Saint-Antoine dans le 91, avec un ardent désir de vivre et de mettre en pratique les valeurs qu’elles portent en leur sein et leur attachement aux Écritures. Elles organisent les réunions et les activités avec une vision centrée sur la famille, sur l’éducation des enfants et sur la nécessité de transmettre ces valeurs chrétiennes. La communauté grandit, se structure, se développe  et cherche à s’implanter dans la ville.

Les valeurs transmises amènent naturellement une génération de jeunes adultes convaincus et désireux de poursuivre ces mêmes objectifs.

Fort de leurs expériences vécues, et de leur souci de transmettre à leur tour, quelques familles  sont  conduites à se poser la question d’une éducation cohérente  et d’une complémentarité entre les différents acteurs de cette belle mission.

Les mêmes valeurs enseignées à la maison et à l’église, pourraient-elles  être vécues tout au long de la scolarité de leurs enfants ?  C’est ainsi que le projet, de la création d’une école a commencé à germer dans les cœurs, suivi de quelques années de maturation.

Dans la perspective d’un établissement scolaire et pour donner un nouvel essor aux différentes activités déjà en place dans la communauté, nous avions besoin d’une matrice.

C’est ainsi que l’association “AFP FAMILLES EN EVEIL” a été créée le 9 octobre 2016, à Boussy-Saint-Antoine. Son champ d’action se veut large, englobant  les activités déjà menées en faveur des familles et celles qui sont en gestation.

La création de l’association a donné une nouvelle impulsion aux actions déjà en place ainsi que de la légitimité par rapport aux autorités de la ville. Ont été organisés :

• des projections de films,
  • des après-midi  jeux en familles,
  • des bourses aux vêtements,
  • des sorties en croisière pour les personnes seules,
  • des danses et chants pour un public de personnes démunies, en collaboration avec l’association « la Table Ouverte » etc.

Puis tout naturellement la création d’une école privée maternelle et élémentaire.

L’école « CRAYONS DE MIEL » a ouvert ses portes le 3 septembre 2019, avec  3 institutrices et 15 enfants de la première section de la maternelle au CM2.

C’est une école hors contrat pour garantir la liberté d’établir son propre projet pédagogique  et pour travailler avec des enseignants chrétiens et engagés. Sa conception de l’enseignement est fondée sur les principes bibliques.

• La famille est ‘’le premier acteur’’ de l’éducation.
  • L’enfant est au cœur du projet car il est une personne unique et précieuse.
  • Les enseignants sont là pour l’amener à découvrir et développer tout son potentiel.
  • La formation du caractère, de l’identité est aussi importante que le travail scolaire.
  • Une atmosphère de bienveillance où sont bannies la compétition et les comparaisons.

Le 25 janvier 2020 à eu lieu l’inauguration de l’école en présence de quelques personnalités qui nous ont fait l’honneur de leur présence :

• Mme Isabelle WINKOPP, adjointe au Maire déléguée à la Petite enfance et à l’enfance sur la ville de Boussy Saint Antoine,
  • Mr Jacques Louis DÔLE, ancien Maire de la ville d’Épinay Sous Sénart,
  • Mme Isabelle GAILLARD, Présidente de l’UDAF de l’Essonne,
  • Luc BUSSIÈRE, Président de l’AESPEF, co-fondateur et Directeur de l’établissement scolaire Daniel,
  • Mme Gisèle FORTI, Présidente de notre association AFP FAMILLES EN EVEIL,
  • Messieurs les pasteurs de la communauté, Éric MONDÉSIR et Bernard FORTI,
  • ainsi que de nombreuses familles et d’invités.

Une belle étape de franchie pour l’équipe pédagogique, les élèves, les parents et les bénévoles. Ce fut une soirée riche en émotions et en convivialité.

logo crayon de miel