Duo – Calendrier perpétuel

Je n'ai pas le temps. Combien de fois avez-vous entendu ou dit cette phrase dernièrement? Parfois, c’est un regret douloureux. Parfois, un alibi, le masque de certaines fuites.

Une aide dans notre société hyperactive

Dans notre époque, il est presque de bon ton d’avoir un agenda qui déborde, d’être quelqu’un de très occupé. Travail, engagements associatifs ou d’église, responsabilité vis-à-vis de nos enfants, parfois de parents âgés, ces sollicitations prioritaires laissent souvent peu de temps et d’énergie pour le couple. Stop ! C’est le sens du mot « Shabbat ». Ce 4e commandement peut résonner pour nous comme une Bonne Nouvelle : Arrête-toi un moment ! Après six jours de travail, de stress, d’efforts, prends le temps d’admirer, louer, réfléchir, comme le fit Dieu après son élan créateur. Exode 20.v11. Le repos est un cadeau. Au lieu de vouloir en faire toujours plus, il s’agit d’accepter d’en faire moins, de poser un « non acte », un temps consacré, c’est-à-dire, mis à part.

Jésus a dit : Le Shabbat est fait pour l’homme… Marc 2.v27. Il est fait pour prendre soin de soi, de l’autre, et donc aussi prendre soin de son couple. Le jour du Shabbat, ou le dimanche, mais aussi à intervalles réguliers, hebdomadaires, mensuels, annuels, il nous faut, faire Shabbat, en couple, prendre du temps pour se détendre, parler, rire, prier, paresser à deux… pour retrouver complicité des cœurs et des corps, pouvoir dire à son conjoint : aujourd’hui, j’ai tout mon temps pour toi.

L’objectif de ce calendrier est de vous aider à poser ces temps de couple ; d’inscrire ces rendez-vous dans vos prévisions pour qu’ils soient préservés et honorés comme d’autres RV avec des personnes extérieures à la famille ; les noter bien en vue pour pouvoir s’en réjouir et s’y préparer puis, par la suite, pouvoir aussi les évoquer comme autant de souvenirs qui nourrissent votre histoire conjugale, lui donnent du goût et du sens. La connivence à deux est l’essentiel du moteur conjugal : ce calendrier pourra vous aider à en développer de multiples facettes.

Nicole Deheuvels

COMMANDER LE CALENDRIER