Contribution la parole au mouvement

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UNAF

Quelles actions sont conduites par votre mouvement auprès des couples dans les différentes étapes de la vie ? (vie quotidienne, affective, sexuelle, parentale, économique, éducatif, naissance, union, séparation, décès…)

Les AFP traduisent en actions proches des personnes, les valeurs portées par leur foi.

L’être humain est un tout défini par les domaines physiques, psychologiques et spirituels. Nous avons cette approche holistique de tout être humain. Favoriser l’autonomie, c’est accompagner les personnes en les écoutant afin de les aider à développer une réflexion constructive pour leur propre vie, éclairer ce qui pourrait nourrir les justes décisions.

Le but est de prendre soin des familles, de chacun des membres d’une famille.

Motivées par cette foi chrétienne, nous accueillons et soutenons toutes les familles et toutes les personnes quelles que soient leurs croyances, leur parcours et leurs ambitions, dans le respect de leur dignité.

Autant d’AFP, autant de profils différents

Bon nombre d’AFP soutiennent les familles confrontées à  la précarité et proposent un accompagnement individualisé en identifiant les besoins ou en répondant à des besoins exprimés (nourriture, vêtement, aide au budget …).

La notion d’engagement pour former un couple est précieuse pour les AFP et constitue une valeur forte pour la société, c’est pourquoi la préparation au mariage est essentielle pour aborder tous les aspects de la vie de la  future famille. Les couples sont accompagnés aussi pour mettre en place des mesures de prévention et lutter contre les violences intra familiales.

Les AFP mobilisent des professionnels (médecins, psychologues, infirmières et infirmiers…) pour soutenir la parentalité dans l’éducation à la vie affective et sexuelle.

Divers évènements sont organisés pour favoriser les échanges parents/enfants. Les parents expriment souvent leur difficulté à aborder le sujet avec leurs jeunes et le manque d’outils qui pourraient les aider.

Nous sommes présents auprès des familles, particulièrement des mamans qui débutent une grossesse. Quand l’enfant est né les mamans peuvent intégrer des groupes de paroles et être soutenues par des conseils avisés durant les premiers mois du bébé. Si nécessaire, l’accompagnement peut être plus individualisé.

Dans notre volonté d’être un soutien auprès des plus fragiles, nous souhaitons accompagner la vie jusqu’au bout en prenant en compte les souffrances : mourir c’est encore vivre un mois, une semaine, un jour…

Les plus fragiles, ce sont aussi nos aînés âgés, les personnes porteuses de handicap, populations qui souvent perdent leur autonomie et ont des besoins spécifiques. A ce titre, la  fédération nationale des AFP se propose de répondre à la question ” Quelles solidarités des familles face aux handicaps ? ” par le moyen d’une enquête sociologique nationale.

Cette enquête sera lancée fin septembre 2023.

Déléguée des AFP à la conférence des mouvements familiaux de l’UNAF.