Avec et pour les familles, traversons cette situation de contagion autrement

Lettre adressée au Conseil d'administration de la Fédération des AFP écrite par la président Françoise Caron.

Chers amis,

COVID-19 oblige, nous vivons depuis quelques jours une période bien particulière et inattendue, pleine d’inconnu et qui nous pousse à nous adapter constamment à de nouvelles formes d’emploi du temps, de travail, de garde d’enfants, de relations avec nos proches, nos associations, nos églises… Nos projets à tous sont annulés ou remis en question. La vie de famille en est pleinement impactée, avec un confinement de plus en plus restrictif. Nos enfants se retrouvent au domicile, leurs cours s’organisent plus ou moins facilement en ligne. Il nous faut réorganiser la vie quotidienne et concilier télétravail, pour les personnes qui en ont la possibilité, occupation des enfants et une gestion du quotidien plus complexe. Les personnels médicaux, les policiers, pompiers et fonctionnaires sont en première ligne, leur vie de famille en est d’autant plus touchée.

Dans ce nouveau contexte, la distanciation physique qui nous imposée, nous en sommes convaincus, est indispensable car elle témoigne de notre solidarité envers les plus fragiles, et nous souhaitons la vivre par respect pour notre prochain. Mais que cela ne nous empêche pas d’aller autrement vers celui, vers celle, qui en a tant besoin. Nos personnes âgées sont au cœur de nos préoccupations, tout comme les familles auxquelles nous venons en aide via les banques alimentaires, cafés solidaires, vestiaires… Nos activités pour les jeunes sont elles aussi suspendues, pour autant nous n’oublions pas ces enfants et ces jeunes qui ont besoin de se sentir entourés et rassurés.

Nous vous encourageons à poursuivre les nouvelles démarches d’entraide familiale que vous avez pour beaucoup déjà entamées : prendre des nouvelles des personnes en difficulté, âgées, isolées, voire endeuillées par cette épidémie ; réfléchir à l’approvisionnement des personnes touchées par le virus ou confinées ; offrir vos services de bénévoles aux municipalités, dans le respect des mesures sanitaires. Cette entraide est d’autant plus précieuse en temps de crise.

Plusieurs de nos concitoyens ont aussi besoin d’être rassurés. Soyons porteurs de lumière et d’espérance autrement, rappelons que cette situation, même si elle venait à s’installer pendant plusieurs mois, est temporaire. Assurément, nous sortirons du tunnel. Faisons-en sorte qu’aucune famille, aucune personne, ne soit laissée sur le bord du chemin. Traversons ces moments avec courage, sachant porter joie, espérance et réconfort à ceux qui nous entourent.

Nous restons à votre écoute, et souhaitons vous être utile en relayant vos offres et besoins, avec et pour les familles.

Avec tous nos encouragements,

Oui j’en ai l’absolue certitude, ni a mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent  ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut,  ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-christ notre Seigneur. Romains 8:38-39

Pour le Conseil d’administration de la Fédération des AFP

La présidente,