Retour sur le colloque ”Familles & Handicaps” et assemblée générale 2024 à Limoges

LE THÈME :  ”Familles & Handicaps”

Le thème renvoyait chacun des participants à une réalité du quotidien qui touche de près, par sa propre histoire, son engagement associatif ou interpelle sur la façon dont on prend en compte ceux et celles qui sont en situation de handicap, dans nos Églises, nos œuvres, tout autour de nous.

L’ouverture du colloque a permis à la Vice-Présidente du Conseil Départemental, à l’Adjoint au Maire de Limoges, au Président de l’UDAF 87, au Président du CPDH puis du CNEF, de saluer l’auditoire, témoignant de l’importance du sujet traité et de leur reconnaissance pour le travail accompli par les Associations Familiales Protestantes.

Marie-Pierre CLAIN nous a fait l’honneur de sa présence en représentant la Fondation OCH

La diversité des intervenants et la complémentarité de leurs interventions nous ont permis non seulement de réfléchir sur la problématique du handicap et ses conséquences sur la vie de famille, sur le bien-être, de chacun mais aussi d’être au bénéfice de ressources et d’outils adaptés, d’être mis en marche pour mieux prendre en compte les besoins spécifiques, la façon de valoriser les aidants familiaux, de favoriser l’implication des personnes en situation de handicap dans le service et l’engagement associatif.

Jean-Luc Gadreau, responsable éditorial et animateur des émissions protestantes sur France Culture, nous a fait l’amitié de coordonner et d’animer les différents temps de notre colloque.

En séance plénière, Guillaume de Clermont, pasteur et Directeur général de la Fondation John Bost a retracé l’histoire de la fondation, ce qui a mobilisé John Bost pour prendre en charge « les rejetés de tous ». Puis sa collègue, Isabelle Bousquet, Pasteure, Accompagnante spirituelle de l’aumônerie, avec cœur et humour nous a sensibilisés au ressenti des personnes qu’elle accompagne, à leurs besoins et au regard parfois « faussé » que l’on pose sur eux.

Nous avons poursuivi nos travaux avec l’intervention d’Édith TARTAR-GODDET, Psychosociologue, Psychologue clinicienne et écrivaine qui nous a parlé de la violence psychologique et des blessures qui en découlent.

La pluie n’a pas altéré l’enthousiasme de chacun pour s’informer, s’enrichir, transmettre dans une volonté d’approfondir le sujet et de repartir avec ce qui permettrait d’être plus fort, plus serein, plus en capacité aussi de répondre aux besoins des uns et des autres.

Marc et Françoise Brunet – Jean-Luc Gadreau – Marjolaine Roux – Agnès Collet

Ainsi les ateliers, la table ronde, le concert avec Agnès Collet, répondaient à cette nécessité d’ouvrir les yeux, les bras et le cœur, à un autre « différent », qui bouscule parfois mais dont la richesse nous oblige à en prendre soin comme cette perle précieuse qui nous est confiée.

Pour agir, défendre et représenter, soutenir les familles, initier des actions avec elle et pour elle, les associations familiales protestantes puisent leur force dans la foi, l’espérance et l’amour qui unissent les chrétiens que nous sommes au service de tous.

Ensemble nous avons pu procéder à notre assemblée générale statutaire qui, entre autres, a accueilli 11 nouvelles AFP locales ; cette croissance témoigne de la vitalité des associations familiales protestantes répondant à un « élan missionnel » avec et pour les familles.

Ainsi c’est le président du CNEF, le pasteur Erwan Cloarec qui a ouvert notre journée de travail du samedi matin rappelant les liens de partenariat qui nous unissent au niveau national et sur les territoires. C’est aussi par un culte en commun proposé par l’Eglise Baptiste de Limoges (Pasteur Julien Marié) et l’Eglise ADD « Source de Vie » (Pasteur Pierre Drevon) que nous avons terminé notre colloque.

La prédication a été apportée par Nicolas Farelly, Pasteur et Président de la Fédération Baptiste de France. L’ensemble du culte était traduit en Langues des Signes Française par les équipiers de l’association Ariel’s.

Enfin, je souhaite adresser tous mes remerciements au Conseil d’Administration des AFP, aux équipes de la Fédération départementale des AFP 87, à nos bénévoles et à tous les intervenants, à notre Dieu, sans qui nous n’aurions pas pu vivre de tels moments de qualité autour d’une vision commune et d’une volonté renouvelée ”de prendre soin de notre prochain” animés par cet amour inconditionnel.

Ci-dessous les premières vidéos :

👉 Une 1ère courte vidéo pour nous souvenir de l’accueil à Limoges pour ces très bons moments vécus ensemble du 3 au 5 mai !

👉 Une 2ème courte vidéo qui nous offre un panorama des interventions de qualité dont nous avons pu bénéficier, en séances plénières et lors de nos ateliers.

👉 Restitution de l’enquête Rodolphe OBERBEK + Interventions de Guillaume DE CLERMONT et d’Isabelle BOUSQUET

👉 Intervention d’Édith TARTAR GODDET

👉 Soirée : La table ronde avec Marc & Françoise BRUNET – Marjolaine ROUX – Agnès COLLET

⚠️ Très prochainement vidéos, podcasts, et d’autres photos du colloque suivront