En tant que présidente de la Fédération nationale des associations familiales protestantes (FNAFP), mouvement familial membre de l’UNAF, je tiens à saluer son engagement indéfectible aux côtés des familles. Militante familiale au sein du mouvement Familles Rurales, elle a gravi les échelons des responsabilités pour devenir présidente de l’UDAF de la Haute-Loire, puis présidente de l’UNAF depuis juin 2015.
Elle a été la première femme à présider l’UNAF depuis sa création en 1945. Son engagement pour la représentation familiale, prenant en compte la réalité des familles et reposant sur une vision globale de la personne et de la vie familiale, a été remarquable.
Marie-Andrée Blanc a été décorée des insignes d’officier dans l’ordre national du Mérite, une reconnaissance pour son engagement au service des familles. Son militantisme exigeant s’est incarné dans de nombreux combats en défense des familles, notamment sur les sujets liés à la prise en compte de l’âge, les retraites, la question des aidants familiaux, ou encore la protection de l’enfance.
Nous avons eu l’honneur de travailler à ses côtés pendant ses mandats, nouant avec elle des relations de grande qualité, de confiance et de respect. Son héritage continuera d’inspirer notre engagement pour les familles.
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille, ses amis, à tous les militants familiaux.
Bien amicalement à chacun d’entre vous.