Suis-je capable de changer ?
Et si pour moi les choses ne changent pas ?
A titre personnel, j’ai eu mon lot de résolutions du premier janvier. « C’est promis, cette année, je me mets au régime. ».
Dès le jour de l’an, les publicitaires se liguent contre moi en faisant l’apologie de la minceur. Ils se renient avec la plus parfaite amnésie, après deux mois de matraquage à coup de chocolats aux emballages plus dorés les uns que les autres. Rien n’y fait et le régime tombe vite à l’eau. Grosse erreur de timing ? Janvier est rempli de cérémonies de voeux sur fond de galettes des rois, suivi de février et sa Chandeleur, ses crêpes et sa pâte à tartiner non moins light, et ça continue jusqu’aux chocolats de Pâques. Non, vraiment, mieux vaut attendre le mois de mai !
Finalement, le changement, c’est maintenant (comme disait l’autre). Si je souhaite que quelque chose change, j’ai besoin de me fixer un objectif audacieux qui reste raisonnable, et de me donner les moyens de l’atteindre. Pourtant, même avec la meilleure volonté du monde, je n’y arriverai pas seule. Il me faudra trouver de l’aide pour amorcer une nouvelle routine. Plusieurs applications mobiles peuvent nous y aider, un professionnel de santé, un proche qui va nous coacher ou auquel nous serons redevables, un groupe d’amis avec qui faire du sport. L’essentiel est de se préparer et d’être entouré pour tenir dans la durée.
Cela me fait penser à Noé. Pour lui, le changement de vie n’a pas été choisi mais subi. Ce juste a été épargné par Dieu, ainsi que sa famille: son épouse, leurs trois fils et leurs belles-filles. C’est étonnant, aucun bébé n’est évoqué chez ces trois couples ! Comme si Dieu avait mis en pause la natalité pour lui permettre de s’épanouir après le déluge, dans un monde nouveau. Heureusement que les débuts de grossesse n’ont pas eu lieu sur le bateau qui tanguait, au milieu des animaux odorants : les mamans ayant souffert de nausées apprécieront !
Peut-être que certaines choses sont en pause chez nous car le temps n’est pas encore venu pour qu’elles éclosent. Soyons sûrs que Dieu est à nos côtés en toutes circonstances et ayons confiance en sa capacité à prendre soin de nous et de nos familles.
Ayons foi en notre capacité héritée de lui, à prendre soin de nous-mêmes, de nos familles et de celles qui nous entourent.