Livre – Église et Handicap Mental

Un précieux petit guide pour faciliter l'accueil de personnes atteintes de handicap mental au sein des communautés chrétiennes.

Inclure les personnes en situation de handicap :

Aménager les trottoirs, construire des ascenseurs, créer des signaux visuels ou sonores… Nous pensons facilement au handicap moteur, visuel, auditif. Mais quand il s’agit d’inclure les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle dans le champ spirituel, un monde d’hésitations, de questions, et de peurs s’ouvre devant nous…

Nous qui avons du mal à simplement constituer des communautés de croyants, il nous semble impossible d’en donner l’accès aux personnes handicapées mentales :

– vont-elles comprendre ce que nous essayons de saisir ?

– Vont-elles se comporter « comme tout le monde » ?

– Vont-elles rompre l’équilibre ténu de nos communions ?

C’est à ces questions que les auteurs de ce manuel ont voulu répondre. Pour inclure ces personnes, comme tous les exclus que notre société génère, pour ouvrir à nos consciences l’immense richesse qu’elles portent, pour signifier également que les êtres humains ont soif de spiritualité, et que la partager est une grâce pour chacun !

Les auteurs :  Le groupe Église et Handicap – Croire Ensemble rassemble des chrétiens catholiques et protestants, issus de plusieurs pays européens. Ils se réunissent régulièrement pour chercher à élargir « l’espace de nos tentes ».

Édition : Olivétan

Trouver en librairie

livre église et handicap mental