Lettre de nouvelles de l’AFP la hutte du Berger ! 21130 ATHÉE

Comment bien commencer l’année sinon qu’en étant reconnaissant pour celle qui vient de se terminer.

 

 

Reconnaissants du travail accompli, grâce à l’aide des bénévoles, grâce à vous. Reconnaissants aussi pour les bonnes nouvelles et les pas en avant qui ont pu être effectués en 2024.

 

 

Voici donc quelques nouvelles de l’AFP la hutte du Berger !

 

En 2024 nous avons pu continuer le développement du potager, en particulier avec la mise en place de la méthode de culture en « lasagne », ce qui permet d’enrichir la terre mais aussi de permettre à l’eau de s’écouler et de ne pas stagner sur les cultures comme cela a pu être le cas au printemps dernier  très pluvieux. La méthode a déjà commencé à porter ses fruits, nous continuerons donc à développer cela en 2025.

 

                               

Culture sans lasagne                                     Culture avec lasagne

 

 

Nous avons accueilli une école primaire pour une journée     « vie à la campagne », cela a été très enrichissant pour les enfants qui ont   découvert le travail au potager, comment semer des légumes et nourrir les animaux. Cela a été un réel plaisir de transmettre et partager avec la jeune génération des trésors de la vie à la campagne.

 

 

 

2024 a aussi vu la mise en place de nos deux premières ruches, avec le soutien de Mr Seguin, José a installé les essaims dans leur nouvel environnement. C’est avec impatience que nous attendons le printemps pour récolter notre premier miel. Prêts à gouter du miel de la hutte du Berger ? 

 

                 

José et Mr Seguin                                           Les deux ruches

 

Grâces aux bonne récoltes nous avons pu distribuer des paniers à l’épicerie solidaire d’Auxonne « Le P’tit Coup de Pouce », cela nous réjouit car c’est le but de l’AFP la hutte du Berger, de pouvoir apporter notre soutien aux personnes nécessiteuses.

 

 

Notre première journée Portes Ouvertes a eu lieu le 21 septembre, c’est avec joie que nous avons pu faire connaissance avec des personnes du village et des villages alentours.

 

 

 

Il y a eu d’autres belles choses comme les repas champêtres partagés sur le site, l’article dans le Bien Public ainsi qu’une interview à la radio Ici Bourgogne (podcast disponible sur le site de l’émission « L’asso d’ici » au 2 décembre).

La rencontre aussi avec la communauté de commune du Val de Saône, où des partages très riches ont eu lieu, l’objectif étant de co-construire des projets à mettre en œuvre localement.

Mais pour finir par une très bonne nouvelle, nous avons enfin reçu le permis de construire (après plusieurs rejets et re examen du dossier) pour la future grange. Nous pouvons donc annoncer que le projet de la grange va devenir concret en 2025 ! Cela permettra la mise en place d’ateliers à thèmes, de repas non dépendants de la météo et bien d’autres choses encore.

Vous souhaitant une très belle année 2025, en gardant les fixés sur ce qui nous anime, la solidarité, l’entraide, la transmission et l’éducation.

 

Articles récents

INSCRIPTION NEWSLETTER

Fédération Nationale des AFP
Pour vous abonner à notre Newsletter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.