1 CORINTHIENS 3 v6
L’AFP Action Familiale Protestante de Savoie est née en 2012 à Chambéry. L’aspiration au démarrage étant de soutenir toutes les familles, et cela avec nos valeurs chrétiennes et avec le concours des églises locales.
Nous voulions être à l’écoute du besoin exprimé par les familles et des acteurs du territoire.
«Vous rencontrez dans la rue un grand ami pour qui vous avez une très haute estime. Lui et sa famille dorment dans leur voiture. Ni une ni deux, vous vous sentez concernés.Vous évaluez même s’ils peuvent dormir quelques jours chez vous… Et vous mobilisez votre entourage. L’amour qui vous anime vous apporte une force. Et vous priez Dieu d’agir pour cette famille».
C’était il y a 8 ans. Et non, çà ne s’est pas tout à fait passé comme cela ! Cette image illustre plutôt une conviction intérieure qui nous a animée pour décider d’héberger des personnes ou familles en précarité :
« Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as » Ecclésiaste 9
En 2016, nous n’avions que nos propres logements et avons évaluer nos possibilités et les prises de risque pour décider d’héberger le soir à domicile selon un principe de rotation chez plusieurs logeurs volontaires. Les familles retrouvaient des forces et du lien relationnel. Nous avons rapidement contacté les partenaires sociaux pour ne pas agir seuls.
La solidarité a grandit petit à petit. Et notre assurance aussi. Des propositions d’hébergements se sont développées.
La précarité, c’est terrible, et pourtant, nous étions émerveillés de voir comment Dieu, Père bienveillant, trace le chemin de l’amour et de la justice. C’est lui qui a tout fait grandir.
Son action palpable nous a préservé de la prétention. Des familles ont gagné en dignité, parfois la peur au ventre, mais ensuite fières de s’être battues pour s’en sortir. Ensemble, nous avons appris de nos erreurs.
La grande majorité retrouvent une véritable autonomie. Et la chaîne d’entraide et de solidarité se consolide et grandit.
Une personne est aujourd’hui à mi-temps, pour coordonner et soutenir ce travail collectif et partenarial.
Nous continuons, quand il le faut, l’hébergement à domicile pour les situations les plus urgentes.
Nous tissons des liens très porteurs avec les acteurs du territoire : associations, services sociaux, publiques, municipalités.
Les services de l’Etat viennent de nous donner un agrément pour officialiser notre statut d’hébergeurs solidaires.
Nous sommes en soutien et très à l’écoute des églises locales et du réseau sur le territoire.
Notre mission se développe sans aucune stratégie de croissance. Nous restons concentrés sur le quotidien : «ne vous inquiétez pas du lendemain, à chaque jour suffit sa peine».
Nous vous laissons une dernière image à méditer :